L’industrie agroalimentaire européenne – Par Olivier Dekokere

L’industrie agroalimentaire représente 7% du commerce entre l’UE et le reste du monde. Placée derrière l’industrie automobile et énergétique, le secteur agroalimentaire est essentiel au développement de l’économie européenne.

En 2015, les exportations européennes de produits alimentaires s’élevaient à plus de 123,2 milliards d’euros alors que les importations atteignaient 114,1 milliards. Ces chiffres proviennent d’Eurostat, le bureau européen de statistique qui révèlent un excédent commercial de plus de 9 milliards d’euros.

L’union européenne est le plus grand exportateur de produits alimentaires depuis 2013. Elle est placée devant les États-Unis grâce au soutien de Bruxelles en augmentant les budgets et ouvrant de nouvelles voies commerciales. Ce succès est également lié aux contrôles de qualité et aux normes de production rigoureuses auxquels se soumettent les producteurs européens, ainsi qu’à la consolidation des relations commerciales avec la Chine, qui est déjà la deuxième destination d’exportation des aliments européens.

Les produits laitiers et les œufs en première position

Le solde commercial européen pour les produits agroalimentaires indique des données intéressantes, selon le Centre du commerce international (CCI). L’union européenne vend plus de céréales, farine, fécule, lait et produits laitiers qu’elle n’en achète. L’excédent commercial de 9 milliards obtenu par les professionnels du secteur comme Olivier Dekokere est composé de lait, de produits laitiers et d’œufs. Le secteur des fruits et légumes est déficitaire avec une différence de plus de 18 milliards d’euros. Ce secteur est suivi par celui du thé et du café avec un déficit de plus de 8 milliards.

Les exportations d’animaux vivants, de viande et d’abats représentent 8,1 milliards d’euros et les céréales 4,1 milliards contrairement aux secteurs des graines, des fruits oléagineux et du soja qui sont déficitaires de 7,9 milliards.

76% du lait et des produits laitiers, des œufs et du miel européen ayant traversé des frontières sont restés dans l’UE.

Des différences notables par pays : L’Espagne en tête

L’étude des flux commerciaux entre l’UE et les autres continents révèle par exemple que l’union a exporté 1,7 milliard d’euros de lait et produits laitiers et d’œufs vers l’Amérique, ainsi qu’environ 4,4 milliards d’euros de céréales vers l’Afrique.

En Asie, les pays européens vendent surtout de la viande et des abats, pour un total de 5,4 milliards d’euros, et 5 milliards d’excédent. En Océanie, la viande européenne connait cependant un déficit de 1,1 milliard.

L’Allemagne a exporté 23,6 milliards d’euros en 2015 de viande, le lait, les produits laitiers, les œufs et les fruits et légumes, la France environ 13 milliards, le Royaume-Uni 12,8 milliards et l’Italie 10 milliards.

Selon le ministère espagnol de l’agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, le pays a pour sa part exporté (produits de la pêche compris) un total de 44,1 milliards d’euros. Cela inclut des exportations de viande et d’abats pesant 3,9 milliards, un marché excédentaire. Les fruits et légumes atteignent un total de 13,6 milliards. Il est important que l’Espagne mette en avant la nature « unique » de ses produits, variés et d’une grande qualité, afin de consolider sa position sur les marchés internationaux.

Related posts

One thought on “L’industrie agroalimentaire européenne – Par Olivier Dekokere

Leave a Comment